Il est bon de cuisiner avec les légumes de saison. Voici une recette d’automne aux belles couleurs orangées.
Ingrédients
1 potimarron,1 oignon, 1 ou 2 gousses d’ail, huile de colza ou d’olive première pression à froid, 1 anis étoilé, graines de fenouil, graines de cumin, 1 l de bouillon de légumes ou de volaille, sel et poivre
Préparation
Commencer par préparer le potimarron qui a été lavé et dont on garde la peau. Enlever la queue. Couper le potimarron en quartiers. Retirer les graines. Tailler les quartiers en lamelles. Couper les lamelles en petits cubes, assez fins pour qu’ils cuisent rapidement.
Émincer l’oignon
Cuisson
Préchauffer la cocotte, sur feu moyen.
Mettre la valeur d’une ou deux cuillerées à soupe d’huile. Quand l’huile est chaude, y jeter l’anis étoilé. Attendre que de petites bulles d’ébullition apparaissent autour. Jeter alors les graines de fenouil, les graines de cumin, l’ail écrasé et l’oignon émincé.
Mélanger rapidement au moyen d’une cuillère en bois.
Pour éviter que ces ingrédients ne brûlent, ajouter le potimarron débité en cubes.
Mélanger, toujours au moyen d’une cuiller en bois, sans arrêter pendant quelques minutes, jusqu’à ce que les cubes commencent à changer de consistance. Couvrir. Laisser mijoter une dizaine de minutes à feux doux.
Ajouter le bouillon. Saler et poivrer à votre convenance. Porter à ébullition. Couvrir. Laisser cuire une vingtaine de minutes à frémissement. Le potimarron est cuit lorsque la pointe d’un couteau le traverse sans résistance.
Servir
On peut déguster la soupe dès la fin de la cuisson. On peut la rendre plus savoureuse encore, en la mixant et en y ajoutant un peu de crème fraîche.
Servir dans une assiette creuse ou un bol, avec un brin de persil frais à la surface. Une touche verte du plus bel effet.
Bonne dégustation !