Venue du givre
Installez-vous dans la nature, dans un jardin ou dans une pièce aux fenêtres ouvertes. Si vous exécutez les mouvements au début du jour, placez-vous face à l’Est, pour attraper l’énergie fraîche du matin ; mais placez-vous face au soleil couchant, à l’Ouest, si vous préférez les exécuter le soir.
Pratiquer cette gymnastique douce matin et soir est une bonne chose.
Assis, jambes allongées.
Saisir les pieds. Ne pas les lâcher pour exécuter la suite du mouvement.
En expirant, ramener le genou gauche vers soi. En inspirant pousser le talon droit en avant.
Relâcher l’effort.
En expirant, ramener le genou droit vers soi. En inspirant pousser le talon gauche en avant.
Répéter l’exercice 6 fois.
Une fois les mouvements effectués, claquer vingt et une fois les dents, la bouche fermée, puis avaler la salive en trois fois ; ensuite, tourner la langue sur la face interne des dents trois fois dans le sens des aiguilles d’une montre puis trois fois dans le sens inverse. Avaler la salive, puis faire le même exercice sur la face externe des dents. Et avaler la salive.
Vous pouvez faire ceci les yeux fermés en regardant intérieurement en direction de l’espace entre vos deux sourcils.
Quand tout est fini, ouvrir les yeux et regarder quelque chose de beau. Et serein, vous pourrez commencer les activités de la journée ou bien clore celle-ci.