« Un régime diététique en fonction des saisons a existé en Chine depuis la plus haute antiquité comme en témoigne Le livre des Rites « , déclara Jean-Michel de Kermadec dans Les Piliers du Destin.
Une alimentation équilibrée et adaptée à son type de personne (la diététique chinoise en compte 8) reste le meilleur moyen de soutenir son corps et de le préparer au mieux à vivre l’automne.
La saveur piquante ou épicée nourrit le poumon, l’organe vedette de l’automne On trouve la saveur piquante dans certains aliments comme l’ail, l’oignon, le poireau, le radis ou le piment. La saveur piquante est également présente dans le poivre, la ciboulette, le basilic, la coriandre et le clou de girofle, mais aussi dans le millet et l’avoine
Les plats mijotés sont plus digestes en automne. Cuire à la vapeur ou bien à l’étouffée les fruits et les légumes convient bien à la saison.
Cuisinons ! La bouillie de millet était la nourriture de base des Gaulois.
Voici une façon très simple de cuire le millet:
Faire griller les grains de millet très légèrement à a poêle puis les verser dans l’eau bouillante salée. Une quinzaine de minutes suffisent à leur cuisson. L’eau a été absorbée par les grains. Aérer les grains en les remuant délicatement à la cuillère en bois. Attendre une dizaine de minutes encore pour que les grains puissent gonfler.
Le millet se mélange facilement aux légumes comme les champignons, les poireaux ou les carottes. Il se marie avec le parmesan pour ceux qui apprécient ce fromage. La sarriette, le thym, le persil ou la marjolaine peuvent accompagner le millet pour le plus grand plaisir de nos papilles !
Bon appétit !