Exercice à pratiquer du 23 septembre au 7 octobre

QiGong

Equinoxe d’automne

 » Les souffles vitaux regagnent l’intérieur du corps comme les oiseaux, au crépuscule, réintègrent leur nid, » nous dit la tradition chinoise.

Le mouvement suivant aide notre corps à mieux vivre ces moments.

Installez-vous dans la nature, dans un jardin ou dans une pièce aux fenêtres ouvertes. Si vous exécutez les mouvements au début du jour, placez-vous  face à l’Est, pour attraper l’énergie fraîche du matin ;  mais placez-vous face au soleil couchant, à l’Ouest, si vous préférez les exécuter le soir. Pratiquer cette gymnastique douce matin et soir est une bonne chose.

Assis en tailleur. Placer les mains sur les oreilles comme pour les boucher.

Suivre du regard le coude gauche qui dessine des cercles  en tirant bien en haut et en arrière. Puis faire le même mouvement à droite.

Répéter l’exercice 12 fois ou mieux 24 fois si vous pouvez.

À la fin de cet exercice, claquer vingt et une fois les dents, la bouche fermée, puis avaler la salive en trois fois ; ensuite, tourner la langue sur la face interne des dents trois fois dans le sens des aiguilles d’une montre puis trois fois dans le sens inverse. Avaler la salive, puis faire le même exercice sur la face externe des dents. Et avaler la salive.

Vous pouvez faire ceci les yeux fermés en regardant intérieurement en direction de  l’espace entre vos deux sourcils.

Quand tout est fini, ouvrir les yeux et regarder quelque chose de beau. Serein, vous pourrez alors commencer les activités de la journée ou bien clore celle-ci.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s