Printemps, énergie du foie, énergie du vent !

jardin écossais

Le printemps, c’est l’énergie du foie dont l’émotion est la colère. Tuer un être vivant végétal ou animal correspond à un trop plein de colère qui se manifeste. La colère peut détruire. Il faut suivre le conseil des sages : rester calme. Il faut se détendre. Et pour cela, il est nécessaire d’avoir davantage de contacts avec la nature. C’est le moment de faire de la marche en forêt, de se relier aux arbres, ou bien de marcher pieds nus dans la rosée du matin. C’est une très bonne saison pour se mettre au vert.

Le printemps, c’est l’énergie du vent. La mobilité le caractérise. Tout devient jaillissement, mouvement, transmission. Il est temps pour l’homme d’innover, de matérialiser ses projets, de les lancer. Mais le vent peut affecter le corps. Il est recommandé de s’en protéger en couvrant le haut de son dos et sa nuque lorsque le vent devient froid et violent. Après avoir été exposé au vent, il est conseillé de se masser le visage, les oreilles et le cou afin de retrouver la chaleur perdue.

Pour l’homme ou la femme, il est préférable de s’habiller avec des vêtements confortables, qui ne serrent pas. S’ils serrent trop, on ne peut pas absorber l’énergie du printemps.

En cette saison, l’énergie grandit. Il n’est pas mauvais de se coucher un tard mais il faut se lever tôt. Si l’on dort trop, on ne grandit pas.

Cuisiner les saveurs au printemps

Cuisiner les cinq saveurs : acide, amère, douce, âcre, salé, permet d’équilibrer le métabolisme. Un excès ou un manque de l’une d’entre elles peut avoir des effets nocifs.

Puisqu’au printemps, l’énergie démarre, nous sommes comme des bébés. Il nous est recommandé de choisir des mets faciles à digérer. Il faut manger léger, ni trop épicé, ni trop riche, ni trop gras. Composer des repas avec des légumes et des fruits de saison ayant poussés dans la région où l’on vit est un comportement à privilégier.

La saveur acide caractérise cette saison. Voici quelques aliments de saveur acide :

La saveur acide caractérise cette saison. Voici quelques aliments de saveur acide :

citron, pamplemousse, orange, prune, fraise

poireau, épinard, oseille, tomate, germes de luzerne et de légumes secs. . .

poulet, poule, faisan, agneau. . .

vinaigre, bière blanche, champagne, tisane d’hibiscus, vin blanc. . . 

Rendez-vous la prochaine fois pour un exercice de ChiGong !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s