Les Chinois utilisent le calendrier lunaire pour les fêtes traditionnelles et le calendrier solaire pour déterminer les différentes périodes de chaque saison.
En suivant la division en six quinzaines climatiques du printemps selon le cycle solaire, il est possible de pratiquer quotidiennement des exercices taoïstes de ChiGong favorisant bien-être et santé. Les effets bénéfiques de cette gymnastique douce se font sentir dans la mesure où les exercices sont exécutés correctement et quotidiennement.
Exercice à pratiquer du 4 février au 18 février
Tourné vers l’Est le matin, pour attraper l’énergie fraîche du matin. Dans la forêt, dans son jardin ou dans une pièce aux fenêtres ouvertes.
Assis en tailleur c’est-à-dire jambes croisées, sur un tapis de sol ou un gros coussin, de façon à se sentir à l’aise, les bras relâchés, le dos droit.
Se concentrer sur sa respiration jusqu’à ce que le calme soit revenu et que l’on se sente tranquille.
Poser la main droite sur la cuisse gauche puis la main gauche sur la main droite en serrant le poignet entre le pouce et l’index.
En inspirant, tourner la tête à gauche pour regarder le plus loin possible. En expirant, revenir à la position de départ.
Répéter l’exercice 6 fois.
Poser la main gauche sur la cuisse droite puis la main droite sur la main gauche en serrant le poignet entre le pouce et l’index.
En inspirant, tourner la tête à droite pour regarder le plus loin possible. En expirant, revenir à la position de départ.
Répéter l’exercice 6 fois. Il est possible d’en faire moins ou plus. Dans ce cas, faire en sorte que le nombre soit un multiple de 3.
À la fin de l’exercice, rester paisible quelques secondes, avant de démarrer les activités du jour.