La cinquième saison

saisons chinoises

Je me suis rendue au cabinet de Stéphanie Jeaghers qui pratique la médecine chinoise pour la questionner sur le lien entre le corps et les influences climatiques liées aux saisons. Elle m’a expliqué ce qu’est la cinquième saison.

Un cabinet de médecin traditionnel en Chine ressemble à une échoppe sombre dans laquelle un meuble en bois aux multiples tiroirs étiquetés cachent plusieurs milliers de composants à combiner : des plantes, des os, des minéraux, des insectes et des mollusques. Les patients attendent leur tour, assis sur des tabourets de bambous, dans la cour, à côté des motos et des voitures garées là.

Le cabinet dans lequel je me suis rendue est différent. Stéphanie Jaeghers me reçoit dans un splendide cabinet lumineux grâce aux larges baies vitrées qui donnent sur les allées. Des plantes vertes et un mobilier résolument moderne enjolivent la pièce. La voix et le sourire de la jeune femme participent à l’ambiance calme et posée du lieu. Tout y respire la sérénité.

Durant notre entretien, elle me rappelle que l‘homme est positionné entre ciel et terre et que ceux-ci l’influencent. La médecine chinoise reconnaît les quatre saisons, printemps, été, automne et hiver ; cependant entre chaque saison, existe un battement de 18 jours, c’est ce qu’on appelle la cinquième saison ou l’intersaison.

En occident, l’intersaison peut tout à fait être considérée car on ne bascule pas franchement d’une saison à l’autre. Il y a comme une respiration entre chacune d’elles. C’est le retour à la terre. L’énergie de la saison retourne à la terre pour se transformer en l’énergie de la saison suivante.

Cette cinquième saison correspond également à une arrière-saison après l’été, dans les pays où la mousson existe. On a ainsi printemps, été, été prolongé, automne et hiver.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s